La Galerie Bernard vous présente Steven Orner

STEVEN ORNER

SOUVENIRS INVENTÉS

Du 2 février au 18 mars 2017

Vernissage le 1er février de 17h à 20h

La Galerie Bernard est fière de présenter en ses murs la seconde exposition individuelle de l’artiste Steven Orner, intitulée SOUVENIRS INVENTÉS. Composé d’œuvres picturales sur toiles et sur papiers, ce nouveau corpus poursuit les réflexions de l’artiste sur des banlieues imaginaires, inspirées des « suburbs » américaines. Depuis plusieurs années, l’artiste explore l’utopie et son concept opposé : la dystopie. Il pose un regard sur la pérennité de ce mode de vie très nord-américain.

prelude-hd

L’idéal utopique de l’environnement de banlieue a été conçu pour être bien organisé, ordonné et efficace; la commodité est son élément clé. Toutefois, l’autre aspect des banlieues contemporaines – leur côté dystopique – est celui qui pourrait être décrit comme étant stérile, ennuyeux, homogène et monotone; un mode de vie où rien ne semble plus jamais se produire.

L’œuvre de Steven Orner a un lien étroit avec la narration: l’imagerie moderne et populaire, des caricatures, des paysages, des architectures et, parfois même, les propres souvenirs de l’artiste, sont tirés de leurs contextes traditionnels et insérés dans une nouvelle réalité, comme figés dans d’insolites et parfois anachroniques  « scènes de genre ».

Dans une facture onirique et fragmentée, une dualité se crée à la rencontre des différentes histoires inventées, notamment dans la tension entre la réalité et la fiction, le jeu et l’ennui, le rêve et le souvenir.

Intrigués, face à ces productions et à l’humour qui se dégage des œuvres de Steven Orner, nous sommes incités à nous questionner, de manière tout à fait pertinente, sur la banlieue moderne et contemporaine, qui est ici plus qu’un décor mais un véritable filtre à travers lequel observer les rêves et les troubles d’une société.

Steven Orner est né aux États-Unis et réside à Montréal depuis quinze ans. Détenteur, d’un baccalauréat en beaux-arts du Maryland Institute College of Art et d’une maîtrise en peinture et gravure de la très réputée Yale University School of Art, aux États-Unis. L’artiste se consacre depuis plusieurs années à sa pratique picturale. Il compte à son actif plusieurs expositions, tant individuelles que collectives dans diverses structures telles que : le Musée des beaux-arts du Mont-Saint-Hilaire (2010), et également à l’étranger (États-Unis, Paris, Berlin). Boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2008 et du Conseil des arts du Canada en 2009 et 2012, ses œuvres font partie de collections publiques et privées à Montréal et à New York. Il a aussi reçu de nombreux prix, dont le prestigieux Schoelkoptf Travelling Fellowship Prize de l’Université de Yale.

orner_epreuve_web2

 

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

À Vendre Lac-Beauport : Bungalow Avec Une Vue Exceptionnelle

Possibilité d’agrandir jusqu’à 2 700 pc. L’étude de faisabilité a été faite par un architecte. Le rapport est disponible sur demande.

Circulation sur un chemin privé, bord de l’eau secteur tranquille, aucun voisin arrière.

Résidence de 44×27, plafond cathédrale, style contemporain, incluant 3 chambres à coucher.

Rénovations majeures 2005 et 2007. Terrain d’une superficie de 7 170 pieds carrés,

Évaluation municipale Terrain et Batisse : 647 300$

Site exclusif avec possibilité d’agrandissement ou d’une nouvelle construction.

Rapport d’évaluation à 730 000$.

Inclusions : luminaires, fixtures, rideaux, échangeur d’air, aspirateur central et accessoires, hotte micro-ondes, thermopompe, lave-vaisselle, 3 ventilateurs, penderie de la salle de bains le tout est laissé sans garantie.

Exclusions : meubles et effets personnels du propriétaire.

Contactez moi sur Skype voici mon id : jules.labreche ou par tél.: 418.907.2340

Voir la fiche complète cliquez ici

You may also like...