Les Molosses ont été un des principaux peuples d’Épire dans l’Antiquité grecque, mais leurs chiens sont devenus plus connus qu’eux.

Les Molosses1 (en grec Μολοσσοί, Molossoi) étaient l’une des principales ethnè (tribus/peuplades) grecques d’Épire, gouvernés par la dynastie des Éacides.

Situé dans le massif du Pinde2, le territoire des Molosses, ou Molossie, était centré sur la plaine du lac Ioannina qui reliait deux lieux stratégiques : Passaron (en) et Dodone, sanctuaire panhéllenique de Zeus.

Les Molosses prétendaient descendre de Molossos, l’un des trois fils de Néoptolème (le fils d’Achille et de Déidamie) et d’Andromaque. Selon la mythologie grecque, après la chute de Troie, Néoptolème et ses armées s’établissent en Épire où ils se mêlent à la population dorienne locale et repoussent les tribus barbares vers le Nord. Molossos hérite du royaume d’Épire à la mort d’Hélénos, le fils de Priam et d’Hécube de Troie.

Olympias, la mère d’Alexandre le Grand, est une princesse molosse.

Le plus célèbre membre de la dynastie molosse est Pyrrhus Ier, un cousin d’Alexandre.

Les Molosses sont également réputés pour leurs chiens de combat que les bergers utilisaient pour garder leurs troupeaux, comme l’atteste Virgile dans ses Géorgiques. Le plus célèbre de ces chiens est celui d’Alexandre le Grand, qui se nommait Péritas.

Pausanias le Périégète, au chapitre XVIII de sa Description de Delphes, parle d’une bataille remportée sur les Molosses par les habitants d’Ambracie : « Un peu plus loin vous voyez un âne de bronze consacré par les Ambraciotes, au sujet d’une victoire qu’ils remportèrent sur les Molosses durant la nuit. »

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Molosses_(%C3%89pire)

 

La suite…

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

À Vendre Lac-Beauport : Bungalow Avec Une Vue Exceptionnelle

Possibilité d’agrandir jusqu’à 2 700 pc. L’étude de faisabilité a été faite par un architecte. Le rapport est disponible sur demande.

Circulation sur un chemin privé, bord de l’eau secteur tranquille, aucun voisin arrière.

Résidence de 44×27, plafond cathédrale, style contemporain, incluant 3 chambres à coucher.

Rénovations majeures 2005 et 2007. Terrain d’une superficie de 7 170 pieds carrés,

Évaluation municipale Terrain et Batisse : 647 300$

Site exclusif avec possibilité d’agrandissement ou d’une nouvelle construction.

Rapport d’évaluation à 730 000$.

Inclusions : luminaires, fixtures, rideaux, échangeur d’air, aspirateur central et accessoires, hotte micro-ondes, thermopompe, lave-vaisselle, 3 ventilateurs, penderie de la salle de bains le tout est laissé sans garantie.

Exclusions : meubles et effets personnels du propriétaire.

Contactez moi sur Skype voici mon id : jules.labreche ou par tél.: 418.907.2340

Voir la fiche complète cliquez ici

You may also like...